Livecoding TV, le twitch du codage

Livecoding TV, le twitch du codage

Livecoding TV, le twitch du codage

Il y a quelques années encore, l’univers du codage était réservé à quelques passionnés et privilégiés, qui dans la majeure partie, étaient des professionnels. Mais avec le développement de la technologie, et la démocratisation de l’activité de codage, de plus en plus de personnes (professionnels et amateurs confondus) peuvent désormais découvrir cet univers dans les détails. Toutefois, malgré cette vulgarisation du codage, l’apprentissage de cette activité reste très difficile, particulièrement pour les « informaticiens du dimanche » et pour les personnes qui n’ont aucune base en matière de codage… Pour ces personnes, la meilleure solution pour apprendre à coder est donc de recourir aux bases et ou aux langages les plus simples, comme le Livecoding.

S’améliorer en codage grâce au Livecoding

livecoding.jpg

Le Livecoding est à la fois un langage de codage basé sur l’utilisation d’une programmation qui laisse davantage de place à l’improvisation utilisant les éléments multimédias (sons et images.) et un mode d’apprentissage et d’enseignement de ce codage.

En effet, d’une part, le Livecoding est la technique de programmation qui est la plus utilisée dans la création de bande son et dans le domaine de la musique assistée par ordinateur. D’autre part, le Livecoding est une plateforme permettant l’apprentissage et l’enseignement de la technique de programmation. Cette plateforme Livecoding donne la possibilité aux profanes d’apprendre le code en échangeant directement avec des experts et des professionnels du secteur. Contrairement à la recherche en ligne sur les différents sites web, sur la plateforme Livecoding,les internautes disposent du cadre idéal pour l’apprentissage.Une autre méthode d’apprentissage consiste à recourir à la programmation multi-utilisateurs et mémoire partagée. Avec cette méthode, le processus d’écriture est projeté sur un ordinateur ou partagé avec d’autres personnes, qui peuvent suivreen temps réel l’avancement et les étapes du codage.

40 000 personnes inscrites pour les premières sessions

les-premieres-sessions-dulivecoding.jpg

La plateforme Livecoding à la vocation de vulgariser et de démocratiser l’apprentissage du codage. Le public ciblé est très large, allant des professionnels aux « codeurs du dimanche », et des internautes francophones aux internautes anglophones, Portugais  ou Russe (les cours étant multilingues).

L’engouement et le succès du Livecoding sont tels qu’aujourd’hui, environ 40 000 personnes se sont inscrites pour les premières sessions.